dimanche 11 mai 2008

Welcome to the jungle !

RURRENABAQUE (Bolivie) Notre vol de la Paz a rurrenabaque s'est bien passe... mais c'etait quand meme un vol memorable : un petit bimoteur d'a peine 20 places nous attendait a l'aeroport de la Paz, pas moyen de se tenir debout dans le couloir central, vue directe sur le cokpit... on se sentait comme Boule et Bill dans l'excellent album "Globe trotter" lorsqu'ils quittent l'amazonie a bord d'un petit avion degotte par l'excellent JC Tourlourou : les connaisseurs verront de quoi je parle.

Au menu decolage a plus de 4000 metres d'altitude, 150 km de vol et atterissage en pleine foret au niveau de la mer... Un peu stressant mais la plus grosse surprise est venue quand on a decouvert que notre piste d'atterissage etait en fait un champs de terre et d'herbe et le terminal une simple cabane en bois. Le decors etait directement plante.

Un trajet rapide dans un mini bus affrete par la notre compagnie aerienne nous amene dans la petit ville de rurrenabaque . En fait un gros village au pied des montagne, au bord d'un large rio, au porte de la foret amazonnienne. On trouve un hotel assez miteux (le toucan de rurre), notre chambre sent l'humidite, pas d'eau chaude dans la douche et c'est meme plutot cher. On se depeche de trouver un petit agence pour booker un tour de trois jour ou on nous promet de voir plein de bebetes...

La ville de rurre sent bon la jungle : chaude, humide, pitoresque mais dispose de pas mal de facilites touristique... Les bar a cocktail avec happy hours ont fleuris avec l'arrive des touristes. On ne s'en plaindra pas !

Le lendemain, apres un petit dej a la hauteur de notre chambre, on quitte sans regret le toucan de rurre pour trois heures de piste puis trois heures de barques pour rejoindre notre campement : c'est du basique mais ca fait couleur local. On a des lit mais pas de draps, les matelats sont poisseux, humides et ont deja du voir passer pas mal de tourristes, heureusement les moutiquaires sont en bonne etat.

Par contre, on ne regrette certainement pas notre tour . On a rencontre pas mal de gens sympa et on a surtout vu une faune et une flore magnifique... Arbres majestueux, marabou geant, oiseux multicolore peroquets, singes, aligators, caiman, tortues d'eau, cobra, dauphins roses, et bien sur anaconda etaient au programme. J'en oublie. On a peche des pirannas qu'on a mange le soir, pas mauvais du tout... Bref, un sejour inoubliable. Meme les moustiques nous ont relativement epargnes.

Retour a rurre apres trois jours merveilleux. On change d'hotel : c'est mieux et deux fois moins cher. On paie un peu plus de trois euros pour une chambre avec salle de bain : basique mais plus ou moins propre. On se paie un pizza dans un bar pret a reprendre l'avion pour la Paz le lendemain.

Malheureusement gros orage pendant la nuit : le lendemain la piste en terre est innondee et notre vol annule. On nous dit peut etre demain. La pluie fini par cesser On repasse aux nouvelles dans l'agence de la compagnie. On apprend qu'un vol va partir d'un autre aerodrome toujours en terre et herbe mais expose au vent de sorte qu'il seche assez vite : par chance il reste des places pour nous. Une heures de bus plus tard on est dans notre petit bimoteur en direction de la Paz.