dimanche 25 mai 2008

Riobamaba : l'entree dans l'allee des volcans...

RIOBAMBA (Equateur) L'equateur, c'est aussi le pays des volcans : au centre du pays il se comptent par dizaines dont de nombreux encore en activite et plusieurs culminant a plus de 6000 metres. La route qui mene de Riobamba a quito est surnomme l'allee des volcans car ceux fleurissent tant a gauche qu'a droite du chemin : Chimborasso, cotopaxi, sangay pour ne citer que les plus celebres. Tout cela c'est la theorie car malheureusement il fait tres nuageux et les volcans on ne les voit pas ou en tout cas on ne voit pas leurs sommets.

Hier nous sommes monte jusqu'au premier refuge du volcan chimborazo en jeep et nous avons marche jusqu'au second refuge a 5000 m. Pas question pour nous d'atteindre le sommet a 6.300 metres : c'est une ascension tres difficile et des plaques commemorent les gens qui se sont tues en tentant de l'escalader... Notre montee a ete un peu decevante car au dessus de 4.700 m nous etions dans le brouillard et on ne voyait rien. A 5.000 m., nous etions sous la neige. Mais bon, on s'en doutait un peu avant de monter. On etait en compagnie de 6 koreens tres sympas mais un peu speciaux... une des filles du groupe avait prepare plein de shushis et nous en a sympatiquement offert : delicieux. 5000 metres n'est pas notre record d'altitude : nous avons deja ete a 5.400 en Bolivie l'an passe. Par contre, je pense que c'est probablement la derniere fois dans notre vie que nous mangeons des sushis frais a pareille altitude. En fait, notre vrai objectif c'etait la descente a effectuer en VTT.

Depart a 4.800 m et descente essentiellement via des chemins et sentiers de terre. Heureusement, nous avons effectue en majorite un parcours en descente car a plus de 4.000 m la moindre montee est etouffante. Par contre, quand on file a toute allure en vtt a cette altitude, on a froid... je crois que mes doigt ne m'ont jamais autant fait souffrir qu'a ce moment. Superbes paysages une fois redescendu sous les nuages et chouette impression de vitesse dans les descentes vertigineuses. Ca nous aura au moins fait oublie le ciel tout gris auquel on a droit depuis notre arrivee en equateur.

Le lendemain, on avait prevu de prendre l'une des lignes des trains les plus impressionnantes des andes et qui part normalement de Riobamba. Pas de chance, la ligne est interompue. Le mauvais temps est en cause : un glissement de terrain a coupe la ligne et on ne peu donc effectuer le trajet dans sa totalite... Heureusement la partie la plus impressionnante de la ligne est neamoins deservie par une petite locomotive touristique qui part de Alaussi. On se tappe donc 1h30 de bus jusque la pour embarquer sur une espece de bus sur rail. Le plus fou est que cette locomotive est dotee d'un volant et que le chauffeur a l'air de se servir de volant pour conduire sur des rails. Fort touristique mais plutot impressionnnant quand meme surtout qu'on a pu effectuer une partie du trajet sur le toit. La partie la plus impressionnante du trajet c'est la Nariz del diablo ou la locomotive multiplie les marche avant en arriere pour descendre une voie en zig-zag avec l'aide d'une personnes aiguillant le train en bout de chaque voie, tout cela pour descendre une pente a pic. Tres chouette surtout qu'on a eu droit a nos premiers rayons de soleil equatoriens... ce fut de courte duree malheureusement.