jeudi 24 avril 2008

Les missions jesuites au Paraguay : ca se merite !

ENCARNACION (PARAGUAY) Depart d'Iguazu tot le matin. On attrape un colectivo (Bus) pour passer la frontiere bresilienne puis paraguayenne. Les formalites se passent bien mais le bus ne nous attend pas au poste paraguayen de ciudad del este. On se retrouve un peu perdu avec tout nos bagages sur le dos dans une ville assez pauvre... On traverse la ville a pied a la recherche de Guarani, la monnaie locale, et du terminal des Bus. Apres une petite heure de vadrouille, on trouve directement un bus pour Encarnacion, notre prochaine destination. On nous annonce fierement que le trajet durera 2h30 : apres plus de 6 heures de routes et des dizaines de haltes dans des villages isoles pour charger et decharger des locaux on arrive enfin. On avait repere dans le guide un petit hostal (hostal Germano) a quelques pas du terminal des bus. On s'y rend, il a l'air sympa mais personne pour nous y accueillir sauf un vieux japonais, un peu fou et qui parle a peine l'espagnol. Il nous dit d attendre une petite heure, que quelqu'un pourra alors s'occuper de nous. Plus de deux heures plus tard, sa fille, tres sympa, qui gere, l'hostal revient. Nous avons enfin un lit. Journee un peu galere donc mais c'est ca aussi les vacances en sac a dos.

Un bon resto japonais (il y a plein de japonais au paraguay) et une bonne nuit plus tard, nous sommes de nouveau d'attaque. Allez retour en bus pour trinidad a 20 km d'encarnacion pour visiter les ruines d'une ancienne mission jesuite. Monument classe patrimoine mondial de l'humanite par l'Unesco le moins visite au monde. Faut dire que le paraguay n'est pas vraiment envahi par les touristes. En Argentine on nous demande d ailleurs si c est pas trop dangereux comme pays...

Les ruines sont pas mal du tout. Tout est tres calme. Personnes a part nous, une famille de visiteurs japonais (encore) et les gardiens du site. Grande impression de calme et de serenite.

Retour eclair a encarnacion pour recuperer les sacs a dos a l'Hostal. On attrape directement un bus pour la frontiere Argentine et la ville Posada. Apres une petite demi-heure, on arrive au terminal. On apprend qu'un bus pour Salta (notre prochaine destination) part dans cinq minutes. Le temps d'acheter les billets et on embarque directement pour 19 heure de bus sans avoir eu le temps de manger. Ils ont bien servi un petit quelque chose sur le bus mais rien de bien terrible... Un peu fatiguant ces deux derniers jours mais Salta a l'air d'une chouette ville pour recuperer.